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#Connexion d’urgence – Le dispositif Emmaüs Connect en Corse

bannière connexion d'urgence

Présentation de l’initiative #CONNEXION D’URGENCE en Corse.

Dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid 19, la Collectivité de Corse s’est associée à l’initiative #CONNEXION D’URGENCE avec l’Association Emmaüs Connect et SFR afin de répondre aux besoins des publics fragilisés confrontés au confinement et privés de moyens de connexion et d’équipement.

Cette initiative #CONNEXION D’URGENCE entend apporter une réponse aux besoins:

  • de téléphoner et/ou être connecté à internet pour s’informer, accéder à ses droits, aux soins à distance ou alerter en cas d’urgence cela étant une nécessité vitale en cette période de pandémie. La question de l’accès au matériel et à la connexion étant primordiale pour les personnes isolées et éloignées du numérique.
  • des jeunes qui vont devoir suivre leurs cours en ligne en sachant que pour les plus fragiles d’entre eux, leurs problèmes de matériel ou de connexion ne leur permettent pas de suivre les cours et qu’ils seront donc exclus des dispositifs d’enseignement à distance.

Ainsi le dispositif #CONNEXION D’URGENCE propose en Corse pour les personnes en situation de précarité et les jeunes en difficultés : 300 cartes SIM avec recharge prépayée, 100 téléphones mobiles standards et 100 smartphones.

Consciente que cette crise fragilise les plus précaires et qu’il convient de remédier à leur isolement numérique, la Collectivité de Corse joue le rôle d’assembleur de l’initiative #CONNEXION D’URGENCE pour la Corse. Elle a en charge de coordonner et de répartir auprès des acteurs de terrain le matériel dont elle a été dotée par l’association Emmaüs Connect et SFR.

 

Fonctionnement du dispositif

La Collectivité de Corse réalise un recensement des besoins auprès des acteurs de terrain afin de définir la liste des acteurs impliqués et la dotation de chacun.

Cette dotation pourra être pour chaque demandeur (dans la limite du stock disponible) :

  • d’une carte SIM avec recharge prépayée d’un mois (renouvelable en fonction de la durée du confinement) sans téléphone,
  • d’une carte SIM avec recharge prépayée d’un mois ainsi qu’un téléphone mobile standard,
  • d’une carte SIM avec recharge prépayée d’un mois ainsi qu’un smartphone.

A partir de son stock la collectivité de Corse acheminera auprès des associations leur dotation.

Chaque association désigne à la Collectivité de Corse un référent pour l’opération #CONNEXION D’URGENCE. L’initialisation de la carte ainsi que le référencement du bénéficiaire sera réalisé par la Collectivité de Corse sur la base des informations fournies par l’association relai.

La gestion de la carte SIM, une fois initialisée comme celle du téléphone, est intégralement confiée au bénéficiaire. Il s’agit d’une donation au bénéficiaire tant pour la carte SIM que pour le téléphone.

Un partenariat


Un grand merci à la CdC en lien avec Emmaus connect et SFR pour le don d’un téléphone portable qui aidera ainsi à lutter...

Publiée par Centre hospitalier de Sartène sur Jeudi 30 avril 2020

Point sur les dotations

Nom de la structure Dotations
Missions Locales de Corse
6
Falep 2A – Aiacciu 1
Falep 2A – Porti Vecchju
6
Hôpital de Sartè 1
Ehpad Valle Longa 3
Secours populaire – Aiacciu 20
Secours populaire – Bastia 8
Ecole U Rustincu – Furiani 1
Croix Rouge – Aiacciu 4
Total 50

 

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