Covid-19.corsica
Vince contr’à u Covid-19

#Stateattenti

MDPH : point sur l’organisation face au COVID-19

8 Avr 2020 | Azzione CDC, MDPH, Santé, Social

Réorganisation de l’accueil

  • L’accueil physique : l’accueil physique est interrompu ;
  • L’accueil téléphonique : les standards téléphoniques des sites d’Ajaccio 04.95.10.40.90  et de Bastia 04.95.30.08.35 restent en service sous les mêmes modalités, auxquels s’ajoute un nouveau numéro d’astreinte 080190020 * dans le but renforcer l’accompagnement de la MDPH aux personnes vulnérables. 
    * Horaires du numéro d’astreinte : lundi – vendredi : 8h-18h / Week-ends et jours fériés : 9h-16h.
  •  L’accueil électronique : depuis le début de la crise sanitaire, la MDPH a également créé deux nouvelles adresses email générales pour chaque site de la MDPH CC  afin de simplifier les démarches pour les usagers :  

Une gestion du traitement de la demande modifiée

  • Lorsque les droits* d’un usager arrivent à échéance / sont en cours de renouvellement, entre le 12 mars et le 31 juillet 2020 : Il sont alors prolongés automatiquement pour une durée de 6 mois sans démarche (cf. ordonnance du 25 mars 2020). 
    * Droits concernés : L’allocation aux adultes handicapés (AAH) et le complément de ressources (CPR), l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et ses compléments, la prestation de compensation du handicap (PCH), l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP), les orientations en établissement médico-social, les orientations professionnelles, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), l’orientation scolaire et l’ensemble des mesures propres à assurer l’insertion scolaire, la CMI.
  • En cas de première demande / nouvelle demande : Le téléchargement du dossier vierge peut se faire en ligne à partir du nouveau site internet de la MDPHCC. Si l’usager ne dispose pas d’un accès internet, il a la possibilité de faire la demande d’un envoi de dossier par téléphone ou par courriel à la MDPH, un dossier vierge lui sera alors envoyé par la poste à l’adresse indiqué(e). Les conditions de recevabilité des demandes étant allégées, le certificat médical de moins d’un an est accepté. L’envoi du dossier complet par l’usager peut se faire par les mêmes voies.

Une gestion du traitement de la situation d’urgence plus efficiente

Dès signalement de la situation d’urgence auprès de la MDPH, le psychiatre, le médecin et l’assistante sociale sont mobilisés pour effectuer des évaluations téléphoniques ou en VAD si nécessaire.  La MDPH est en lien permanant avec la Collectivité de Corse afin de prendre les mesures nécessaires et adaptées à la situation. Si cela s’avère insuffisant, la MDPH saisit l’ARS par le biais d’une cellule de crise hebdomadaire ou bien de manière directe si l’urgence le justifie. Les présidentes des CDAPH (Lauda Giudicelli et Bianca Fazi) ont dorénavant la possibilité de statuer seules en cas d’urgence grâce à l’accord des membres de la COMEX et de la CDAPH. 

Une réorganisation des commissions et des réunions d’équipe pluridisciplinaire

  • S’agissant des réunions d’équipe pluridisciplinaire : Les calendriers ont été modifiés mais les réunions sont maintenues, celles-ci se font en comité restreint et en visioconférence ou audioconférence. 
  • S’agissant des commissions de la CDAPH : Les commissions sont dorénavant simplifiées (CDAS) et se font donc en comité restreint, en visioconférence ou audioconférence dès que cela s’avère nécessaire (les dates varient en fonction du nombre de dossiers).  

Un accès à l’information global et constant

La MDPH a mis en ligne son nouveau site internet mdph.corsica qui regroupe l’intégralité des éléments susmentionnés, permet de tchatter avec un membre de l’équipe de la MDPH, ainsi que le téléchargement de nombreux documents et le renvoi vers des URL adaptés en fonction de leurs recherches et de leurs besoins (exemple : www.handicap.gouv.fr).​

Logo MDPH de la Collectivité de Corse

I gesti di prevenzione

Cuntattà ci

A Cullettività di Corsica sempre à fianc’à voi

Consultazione numerica di i ghjovani

Consultazione numerica di i ghjovani

En tant qu’observatoire de la jeunesse, centre de ressources et d’expertise sur les questions de jeunesse et les politiques qui lui sont dédiées, la Collectivité de Corse a pour mission de contribuer à améliorer la connaissance dans le domaine de la jeunesse par la...

lire plus
Associations : réflexion sur les impacts de la crise

Associations : réflexion sur les impacts de la crise

Un questionnaire pour aider les associations Le tissu associatif est un partenaire incontournable de la vie économique et sociale des territoires dont il contribue à renforcer l’attractivité et le développement.Consciente des conséquences de la crise sanitaire et...

lire plus